Quartz

Quartz

Heavy Metal

Vous vous êtes déjà dit que vous n’étiez pas né à la bonne époque ? Et genre que vous auriez voulu vivre dans les années 70 et 80 ? Bah allez, let’s go ! On plonge dans le passé avec Quartz, un pilier de l’époque New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM). De là d’où on vient, on peut qualifier leur musique de bon gros rock, voire de heavy metal traditionnel.

Les anglais de Quartz se forment à Birmingham en 1977. A noter qu’il n’y a pas eu de modification de leur lineup depuis la création du groupe excepté l’ajout du chanteur Geoff Bate (à ne pas confondre avec Geoff Tate chanteur de Queensrÿche ) qui rejoint les rangs en 1983.

Peu de temps après leur troisième album “Against All Odds” (sorti aussi en 1983), le groupe entame un hiatus qui durera plus de trente ans.
Chaque membre décide de partir explorer d’autres horizons. En plus, la nouvelle vague de heavy britannique n’est plus si nouvelle. Seules les grosses pointures semblent tirer leur épingle du jeu. Le son metal évolue rapidement, plus rapide et hargneux que jamais. Il faudra alors attendre 2016 pour que Quartz revienne en studio avec l’album “Fear No Evil”. La période revival des nostalgiques du True Heavy Metal bat son plein depuis quelques années en Europe, bien amorcée notamment par le Keep It True festival en Allemagne.

Si on résume bien, vous avez donc la chance de voir les membres originels de Quartz en live sur les planches de l’Avel Dro. Et ils vous joueront probablement un petit best of de leur discographie. Que demande le peuple ?!