Nouvelle édition, nouvel artwork
7 septembre, 2023 11:52Nouvelle Édition, Nouvel Artwork
Depuis 2017, avec la création du Courts of Chaos Festival (qui avait lieu cette année-là à la ferme de Gwernandour), notre graphiste a créé pas à pas, l’univers graphique du festival. Aujourd’hui, nous profitons de l’accalmie post saison des festivals pour échanger avec notre graphiste Paul Gourmelen.
Salut Paul, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Salut, je m’appelle Paul Gourmelen, je suis le graphiste de l’association La Vonologie depuis sa création en 2015. Je dessine les artworks pour le festival, et je gère les supports web et print de l’association. Professionnellement, je suis UX Designer chez un éditeur de logiciel.
Comment réalises-tu et composes- tu tes illustrations pour les affiches du festival ?
Globalement, cela commence vers le mois de juillet. Mois pendant lequel, avec les membres du bureau, nous décidons des groupes que nous voulons faire jouer. C’est à partir de là que la « couleur » c’est-à-dire l’ambiance ou le thème vont commencer à se décider.
Pour te donner un exemple concret, l’affiche de 2018 était vraiment pensée autour du groupe Manilla Road. En fait, c’est à partir de là que j’ai décidé de garder la composition avec le personnage de dos au premier plan avec un paysage épique en arrière-plan. Au fur et à mesure des éditions, ce personnage est un peu devenu la mascotte du fest.
Au niveau dessin, je commence toujours par des croquis d’idées pour le paysage, je réfléchis à une mise en scène. Quand je trouve une composition qui me plait, je dessine l’illustration sur un format A3 au crayon à encre. Une fois l’encrage terminé, je passe à la colorisation sur Photoshop après avoir scanné le dessin.
Quels sont tes sources d’inspiration ?
Des artistes pulp comme Frank Frazetta ou les artistes du magazine culte Metal Hurlant. Parmi les (nombreux) illustrateurs qui m’inspirent, je suis très fan du travail de David V. D’Andrea du studio Samaritan Press, de Karmazid ou encore T. Ketola.
Parle nous de l’artwork de cette 5e édition
Cette année, j’avais envie de poursuivre sur le même thème que l’édition de 2023.
Le thème des ruines, des civilisations passées, mais avec une ambiance suffocante de bayou inspirée par des groupes comme Acid Bath ou Eyehategod.
J’adore ajouter des petits détails ici et là, sur lesquels je peux te donner quelques réflexions personnelles pour raconter un peu leur histoire.
Par exemple, le cercueil accroché à une potence. Pour cet élément, je me suis inspiré des «cages en fer» dans lesquelles on exposait les corps des pirates après exécution.
Ce genre de détails laisse imaginer que des dangers rôdent sur ces eaux.
Pour les deux squelettes géants, j’aime l’idée que si la végétation est aussi dense, c’est que ces deux corps font de très bon terreaux.
Pour le passeur au premier plan, il est inspiré de Charon (qui permet de traverser l’Achéron). Je me suis aussi inspiré d’une affiche du film Vampyr (1932) dont j’apprécie beaucoup l’esthétique.
Est ce que le public du CoC pourra retrouver justement cette affiche sous forme de sérigraphie comme vous avez pu le proposer par le passé ?
Ce n’est pas impossible, ce serait satisfaisant de voir cet artwork sous forme de sérigraphie. Dans tous les cas, je pourrais l’utiliser pour faire un tee shirt, voir un sweat si on me le demande.
Merci pour ton temps Paul, j’espère que cette petite rétrospective “illustrations” permettra de satisfaire la curiosité de certains festivaliers. C’est un travail qui mérite clairement d’être mis en avant.