BROCAS HELM

BROCAS HELM

Epic Heavy Metal

Accrochez-vous bien ! Encore un monument du heavy metal epic à cocher sur votre liste. Si on peut les ranger dans le même rayon que Cirith Ungol, Warlord ou Manilla Road, Brocas Helm propose un son vraiment authentique.

Le groupe est créé à San Francisco au moment où le speed metal de la Bay Area bat son plein avec notamment Exodus et Metallica en tête de liste. Pourtant le trio se plaît à créer et développer un son unique, influencé plutôt par la NWOBHM et les groupes comme Judas, Maiden et même Black Sabbath. Une véritable philosophie de rester aux racines du mouvement heavy qui leur permet de signer rapidement sur un label européen. C’est ainsi que leur première galette baptisée Into Battle” débarque en 1984. Malheureusement la collaboration avec le label allemand Steamhammer s’avère relativement chaotique du fait de la distance. Cette première sortie ne fait pas grand bruit et Brocas Helm ne semble pas bénéficier d’une promotion digne de ce nom sur le continent.

Condamné à rester underground jusqu’au bout, le groupe se résigne à continuer dans cette voie, en autonomie. Une suite de démos sera alors compilée sous la forme du second album “Black Death” qui voit le jour en 1988. Après une grosse décennie de calme, le groupe reprend les concerts notamment par l’appel du rock provenant des fans en Grèce. Brocas Helm sortira ensuite un 3e album intitulé “Defenders of the Crown” en 2004. 

Jamais pollué par aucune pression dans le milieu musical, le groupe est toujours animé par la pure passion du heavy metal old school ! Montrez que la flamme brûle toujours et soutenez Brocas Helm pour son premier concert en France, en exclusivité au Courts of Chaos Festival 2026.