Coven
Occult Rock Legends
On parle souvent de Black Sabbath comme étant à l’origine d’un son nouveau dit proto metal en europe et à évoquer le thème du satanisme. Ce que l’on dit moins, c’est que quelques années auparavant aux US, Coven s’engageait également sur cette voie maudite. La différence étant que les membres du groupe, à l’image de leur chanteuse Jinx Dawson, embrassent alors pleinement l’occultisme et le satanisme, comme une religion, contre la religion.
Le premier album de Coven sort en 1969 et brise tous les codes de l’époque hippie peace & love. Rien que le titre “Witchcraft Destroys Minds and Reaps Souls” pointe directement les cornes du diable en direction de toute cette foule de bien pensants. Mais au-delà d’être irrévérencieux à travers les éléments du décorum sataniste (messe noire, crâne, croix inversées etc.), Coven ça joue !!! L’album est rempli de super compos, des constructions musicales inédites pour l’époque avec, cerise sur le gâteau, la voix incroyable de Jinx en véritable prêtresse des ténèbres.
Malheureusement le groupe sera injustement associé à la secte de Charles Manson suite à des rumeurs infondées, avec pour conséquence la fin du deal avec le label Mercury. Coven disparaît alors des bacs, totalement cancel, et devient l’ombre de lui-même malgré les quelques productions sorties en 1972 et 1974.
Dans les années 2010, période forte du revival underground, le désormais mythique premier disque de Coven refait surface et sa bonne parole peut enfin se répandre à nouveau. Avant-gardiste et fraîche à souhait, l’aura du groupe paraît inchangée dans son écrin de noirceur vintage ! Jinx décide de reformer Coven en recrutant de nouveaux musiciens live à l’occasion du Roadburn 2017.
L’album Witchcraft fêtera ses 57 black candles en 2026, alors on vous attend nombreuses et nombreux pour une messe noire légendaire à Plozévet city !